Parodontite

Qu'est-ce que la parodontite?

La parodontite est une perte progressive de l'os autour des dents. Elle est causée par les bactéries se retrouvant dans l'accumulation de tartre et de plaque dentaire sous la gencive. Si ce n'est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.

C'est une maladie souvent silencieuse. Dans la plupart des cas, les symptômes n'apparaissent que losrque la maladie est à un satde avancé. Heureusement, votre professionel de la santé sera en mesure de détecter les signes de la maladie à ses débuts.

perio.png

Comment diagnostiquer la maladie parodontale?

Une technique simple consiste à mesurer avec une sonde parodontale la destruction des tissus de support autour de vos dents, ce qu'on appelle un examen parodontale.

perio (1).png

1 à 2 mm

3 à 4 mm

5 à 6 mm

7 + mm

Normale
Parodontite débutante
Parodontite modérée
Parodontite sévère

Stades de la parodontite

La gingivite est le premier stade de la parodontite. La plaque s'accumule sur les dents et cause l'inflammation de la gencive qui devient enflée, rouge et saignante

Si la plaque n'est pas enlevée, les bactéries s'installent autour des racines et provoquent la destruction de l'os.
C'est le stade de la parodontite qui commence. La perte osseuse est irréversible. La gencive décolle des dents et forment des poches parodontales

perio (2).png

Lorsque la parodontite atteint le stade avancé, les abcèes dentaires surviennent et causent de la douleur. Les dents bougent beaucoup et doivent alors être enlevées parce qu'il devient douloureux de manger.

Dr. Michael Vo

21 years of experience

Training complete all around the world

  • Dr Marco Rhonda in Italie

  • Dr Istvan Urban in Hungary

  • Dr Ignaki Gamborena in Spain

  • Dr Marius Steigmann in Germany

  • Dr Sacha Jovanovic in the United States

  • Dr Richard A. Litt in the United States

  • Dr Michael Pikos in the United States

  • Dr John Chao in the United States

  • Dr Yvan Poitras in Montmagny

dr. vo.jpeg
Doctor's Clinic

Risques pour la santé

Des études ont établi des liens entre les maladies parodontales et plusieurs problèemes de santé, notamment le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires.

Traitement de la parodontite

Le traitement de la parodontite commence avec l'élimination de la plaque, du tartre et des bactéries autour des dents. Ce traitement, appelé curettage, s'effectue en général sous anesthésie locale comme pour des plombages.

 

Une fois le traitement terminé, la gencive guérie et se réattache aux dents. Ainsi, les poches parodontales disparaissent. Vous serez alors en mesures de bien nettoyer l'espace autour des dents en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire à tous les jours.